Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction

Publié le par Mélanie Fiona

Au Pakistan en 2016, un projet de loi  a été soumis par le “Conseil de l’idéologie islamique”. Ce dernier souhaitait légaliser la violence des hommes sur leurs épouses si elles ne respectaient pas leurs ordres.

 

    La France est un pays d’Europe centrale. Elle se classe dix-huitième en matière de droits des femmes en 2016. Les femmes de ce pays ont de nombreux droits qui ont évolués au fil du temps.

    Le Pakistan est un pays d’Asie du Sud-Est. Au sujet des droits accordés aux femmes, il se classe à la  cent-quarante-troisième place en 2016, donc à l’avant dernière du classement. Ce qui prouve à quel point les hommes n’accordent que peu de droits aux femmes dans ce pays.

    Les informations recueillies se concentrent sur le XXème et le XXIème siècles.

 

    Nous avons choisi ce sujet parce qu’il est très lié à l’actualité, c’est-à-dire pour les  événements récents partagés sur les réseaux sociaux. En tant que françaises, qui plus est adolescentes, nous avons été choquées par ces actes pour le moins ignobles, et également indignées par des faits s’étant déroulés en 2017 en France. Nous avons souhaité travailler sur le Pakistan et la France pour montrer les différences entre la condition de la femme en France et au Pakistan, qui sont deux pays à l'extrême opposé en matière de droits des femmes, mais nous montrons également certains point de ressemblance. En tant que françaises, il était évident pour nous de comparer le Pakistan avec notre pays de naissance.

 

    Notre sujet se classe dans le thème national des inégalités puisque nous montrons divers points de discriminations subies par les femmes. Elles sont traitées de manière inégale par rapport aux hommes.

 

    Pour nous, ce sujet se rapporte à l’histoire puisque nous travaillons sur deux siècles différents : le XXème et le XXIème siècle. Il se relie également à la géographie parce que nous étudions le cas de deux pays : la France ainsi que le Pakistan. Et pour finir, notre sujet rejoint les sciences économiques et sociales puisque nous évoquons des points sociaux.

   

 

En quoi la condition de la femme se différencie-t-elle en France et au Pakistan?

 

    Nous avons divisé notre sujet en quatre grandes parties : le travail, la politique, le social et les évolutions.

Dans la première partie, nous allons parler des difficultés rencontrées par les femmes pour leur accès à l’éducation, pour leur accès au marché du travail et en quoi la société et la culture influencent les femmes. Dans un second temps, nous étudierons divers points au sujet de la justice : les tribunaux plus ou moins illégaux, les projets de loi absurdes, la censure omniprésente dans un des deux pays, un droit important possédé par les femmes d’un pays et les femmes politiques des deux pays. Ensuite, nous verrons différents points sociaux tels que : le tutorat, les mariages forcés, des cas de mutilations, le sens de l’honneur, une tolérance presque infaillible ainsi que d’autres différences sociales. Et pour finir, nous constaterons que, malgré tout, le statut de la femme et le rôle accordé pour cette dernière ont plutôt tendance à évoluer.


 

 

Commenter cet article