Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4) L'honneur, un principe très important voire même trop important

Publié le par Mélanie Fiona

 

En France, l’honneur n’a que très peu d’importance dans la société.

 

Au Pakistan, c’est l’inverse et pour cause, le sens de l’honneur des hommes et familles défie l’entendement. Les parents vont jusqu’à être fiers d’assassiner leur fille pour l'unique raison que ce crime sauve l’honneur de leur famille.

 

Par exemple, Perveen Bibi est fière du meurtre qu’elle a commis, elle a tué sa fille en la brûlant vive, parce que cette dernière s’était mariée sans le consentement de sa ma mère et qui plus est, avec un homme d’ethnie différente de la sienne. La famille de la victime, ayant appris l’union récente, n’a pas accepté le choix de la jeune femme de se marier par amour et l’a tuée. Une semaine après son mariage la jeune femme perdait la vie et la mère exposait à tous ses voisins les raisons qui l’ont poussé à commettre ce crime abominable [Le Parisien, 2016].

 

La France a pourtant connu un cas de violences plus ou moins similaires pendant les vacances de la Toussaint 2017. Une adolescente de 17 ans avait été séquestrée et battue violemment par son père et ses deux frères parce qu’elle avait une relation amoureuse non approuvée par sa famille [Ouest-France, 2017].

 

 

 

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/nimes-l-adolescente-sequestree-avait-porte-plainte-contre-sa-famille-5375962

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/video-pakistan-brulee-vive-a-16-ans-par-sa-mere-pour-s-etre-choisi-un-mari-09-06-2016-5867665.php

Commenter cet article