Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2) Des tribunaux illégaux

Publié le par Mélanie Fiona

2) Des tribunaux illégaux

 

Le mariage forcé est une pratique illégale au Pakistan mais toutefois, elle  perdure dans le temps.

 

Des tribunaux se sont créés dans l’ombre de la loi, afin de régler et mettre un terme aux conflits entre deux familles et effacer les déshonneurs portés par un bon nombre de celles-ci. Les jeunes filles “données” pour effacer les dettes d’honneur et rétablir la paix entre les deux familles sont généralement  battues, torturées physiquement et psychologiquement et dans certains cas violées.

 

“Elles deviennent les objets de colère et de haine de leur nouveau foyer” (Slate, 2012). Cette sentence traumatise les jeunes filles qui sont exposées comme des marchandises à la famille adverse, les hommes regardent si elles leurs conviennent et donnent ou non leur accord pour que les jeunes filles repartent avec eux.

 

De plus, la plupart d’entre elles décide de quitter l’école après la révélation aux autres de leur jugement, ne résistant pas ou peu aux remarques des autres enfants, les rires moqueurs et les insultes telles “la fille swara”.

 

L’âge légal pour le mariage au Pakistan est de 18 ans pour les garçons et 16 ans pour les filles. Fréquemment, cet âge légal n’est pas respecté et de nombreuses enfants sont mariées n’ayant parfois qu’à peine cinq ans (Slate, 2012).

 

En 2012, seul un cas a été dénoncé. En 2013, 9 cas sont signalés et en 2014, au moins 180 cas ont été recensés. Le nombre de cas dénoncé augmente puisque les familles ne veulent plus détruire l’avenir de leur fille ou nièce dans des cas de “swara”.

 

En France, il est plus difficile d'évaluer ce phénomène, qui bien qu'interdit se déroule tout de même. Dans certains rapports, on estimerait à 70 000 le nombre de cas de mariages forcés en France mais ce chiffre est bien souvent variable et remis en question (Libération, 2015) . 

 

 

 

 

Commenter cet article