Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1) La première femme chauffeure de taxi

Publié le par Mélanie Fiona

En retraçant l’histoire d’un des moyens de transport utilisé en masse à l’heure d’aujourd’hui, nous découvrons que Madame Decourcelle fut la première femme française à devenir chauffeure de taxi en 1908 suivant ainsi l’exemple de ses congénères, Mesdames Charnier et Dufaut avec le coche en 1906. Depuis de nombreuses françaises exercent cet emploi quotidiennement en ayant tout de même peur de se faire agresser ou voler.

 

En revanche au Pakistan, ce n’est pas la même histoire. En effet, une femme a bien réussi à se forger une place dans le monde du transport privé mais elle est la seule à avoir réussi cet exploit. Zahida Kazmi a essuyer de nombreuses remarques sexistes venant de la part d’hommes mais aussi de plusieurs femmes. Elle a surmonté malgré tout quelques mésaventures notamment l’une qui l’a beaucoup marqué où deux hommes sont entrés dans son taxi et ont commencé à parler en pachtoune en pensant qu’elle ne comprenait pas et avaient prévus de la violenter afin qu’elle perde connaissance et ensuite lui dérober son taxi.

 

Finalement , Zahida s’est arrêtée au premier barrage de police et a crié aux policiers ce que les clients avaient prévus de faire. Et c’est en les fouillant que les forces de l’ordre ont trouvés un pistolet, un couteau et du chloroforme.

 

Malgré ces embuches , Zahida Kazmi reste deux décennies plus tard la chauffeure de taxi la plus célèbre du Pakistan.

 

Commenter cet article